‘Canada Post has issued a strike notice which will delay all mail deliveries – read more at https://www.canadapost.ca/
‘Canada Post has issued a strike notice which will delay all mail deliveries – read more at https://www.canadapost.ca/


La marijuana dans les milieux de travail et ses risques potentiels sur la sécurité des entrepreneurs

Puisque la marijuana est aujourd’hui plus largement disponible qu’auparavant, les entrepreneurs doivent connaître ses impacts potentiels sur les opérations, en particulier puisque les milieux de travail avec des travailleurs sous influence engendrent des défis importants en matière de sécurité.

Au Canada, selon la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le cannabis est actuellement classé sous l’Annexe II. Cela signifie qu’alors que le cannabis a un haut potentiel d’abus, il offre des bénéfices médicaux valides pour certaines personnes. De plus, sous la nouvelle Loi sur le Cannabis, en vigueur en octobre 2018, la possession et la vente de la marijuana, sous certaines restrictions, deviendront légaux au Canada.

Contractor Safety

Voici quelques conseils sur la façon de gérer la consommation de marijuana dans les milieux de travail:

Réagir à un travailleur sous influence

Les travailleurs ayant consommé de la marijuana avant d’arriver dans le milieu de travail peuvent présenter ces symptômes:

  • L’employé ne peut pas se concentrer sur sa tâche ou n’est pas en mesure de penser clairement.
  • L’employé semble somnolent, étourdi, confus, ou désorienté.
  • L’employé démontre des temps de réaction lents ou un manque de coordination.

Pour la sécurité des entrepreneurs, les employeurs qui suspectent que l’un de leurs employés est sous l’influence de la marijuana a la responsabilité d’adresser la situation.

L’employeur doit aborder le travailleur et lui faire savoir qu’il est inquiet au sujet de sa sécurité ainsi que de la sécurité des autres personnes dans les environs. Par exemple, un employeur pourrait mentionner: « J’ai remarqué que tu ne suis pas les bonnes pratiques de sécurité aujourd’hui. Est-ce que tu pourrais m’aider à comprendre ce qu’il se passe? ». Les employeurs devraient se rappeler que leur rôle est de se concentrer sur le maintien des pratiques de travail sécuritaires plutôt que d’en chercher la cause.

Actions à prendre

Les employeurs qui déterminent que l’un de leurs travailleurs pourrait être sous l’influence de la marijuana au travail devrait remplir un rapport d’incident couvrant les éléments suivants:

  • Ce dont il a été discuté avec l’employé
  • L’identification des pratiques non sécuritaires
  • Toutes les actions ayant été prises pour corriger la situation
  • Tous les arrangements qui ont été faits avec l’employé
  • Les recommandations qui ont été émises à l’employé

Dans le cadre du plan de sécurité des entrepreneurs, les employeurs devraient aussi informer leurs travailleurs sur les dangers de travailler sous l’influence afin de réduire les risques d’un employé se présentant au travail sous l’influence.

Nous sommes là pour vous aider

Notre but chez ContractorCheck est de promouvoir la santé et la santé des entrepreneurs. Si vous avez des questions, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider.